Les bijoux en céramique

Original, coloré, riche d’une vaste gamme allant du plus exclusif au plus accessible, le bijou en céramique sait surprendre les non-initiés. Difficile de croire, en effet, que la petite pièce de joaillerie si belle et résistante que vous tenez entre les doigts est principalement constituée… de terre cuite ! Et c’est pourtant le cas, puisque tous les bijoux céramiques ont pour origine la cuisson à haute température d’un peu d’argile ou d’une autre terre plastique. Et les techniques ont bien évolué depuis l’apparition des premiers bijoux rudimentaires : L’utilisation de moules assure la perfection du rendu, sans exclure pour autant une intervention humaine, afin d’apporter une touche personnelle et artistique à chaque objet.

Les avantages des bijoux en céramique pour un usage quotidien ne sont plus à démontrer. Moins chère à l’achat par exemple qu’une monture en or ou en argent, la céramique présente des qualités similaires ou même supérieures : Grâce à son traitement à haute température, elle est invulnérable à l’oxydation. Aussi dure que le saphir ou le rubis selon l’échelle de Mohs, la céramique ne peut subir par conséquent aucune rayure disgracieuse sur sa surface. L’entretien, enfin, est inexistant : Un simple chiffon doux et propre suffira à conserver l’éclat du bijou pendant de nombreuses années !

Les bijoux céramiques font l’objet d’un traitement artificiel : C’est la raison pour laquelle ils offrent une diversité de styles aussi époustouflante. Couleurs, formes, sertissage de pierres précieuses, montures complexes : Toutes les combinaisons sont envisageables, grâce à la malléabilité naturelle du matériau avant sa cuisson. La céramique offre par ailleurs une douceur au toucher qui est sans équivalent parmi les pierres précieuses. La matière, de plus, absorbe naturellement la chaleur et s’adapte donc en permanence à la température du corps. Un véritable confort au quotidien !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *