Entretenir ses bijoux fantaisie

Comment éviter l’oxydation des bijoux

Prévenir l’oxydation

Afin de prévenir l’oxydation de vos pièces fantaisie il faut avant tout consacrer une attention particulière à leur soin, en commençant par les protéger de l’air et des poussières, mais également du contact avec d’autres bijoux. Pour cela, nous vous conseillons d’investir dans un coffret à bijoux à alvéoles, de manière à garder chaque pièce séparée.

Lorsque vous les portez, veillez à ne pas les garder trop longtemps à contact avec votre peau, en particulier lorsque vous avez chaud, car le métal réagit au contact avec la transpiration.

De même, nous vous déconseillons de vaporiser du parfum directement sur votre bijou et d’exposer celui-ci au contact de l’eau et de substances chimiques telles que produits détergents et cosmétiques.

Que faire en cas d’oxydation ?

Si, malgré ces précautions, vous vous retrouvez à devoir nettoyer un bijou oxydé, sachez que la solution varie selon la matière dont celui-ci est constitué. Les métaux qui s’oxydent au contact de l’air, tels que l’argent et le cuivre, peuvent être nettoyés simplement en les frottant avec un tissu propre et doux, ce qui leur rendra leur brillance.

L’argent peut être efficacement rattrapé en immergeant la pièce dans de l’eau additionnée de bicarbonate de soude : Quelques minutes dans ce bain et un séchage minutieux avec un linge propre devraient généralement suffire. En cas de persistance des tâches sur les pièces en cuivre il est possible d’avoir recours à un décapage naturel à base de produits que nous avons toutes dans nos cuisines : du sel et du vinaigre.

En respectant la proportion d’une tasse de vinaigre chaud dans laquelle nous aurons fait dissoudre une cuillerée de sel. Immergées dans ce véritable bain de jouvence vos pièces retrouveront tout leur éclat: il vous suffira alors de bien les rincer et sécher pour pouvoir les porter à nouveau.

Attention cependant aux substances acides telles que le citron et le vinaigre, qui peuvent altérer l’aspect de certaines pierres teintées montées sur vos bagues, bracelets, colliers…

Les procédés de nettoyage que nous venons de vous indiquer sont simples et naturels. Mais parfois l’utilisation de produits nettoyants spécifiques peut s’avérer indispensables. Dans ce cas nous vous conseillons de demander conseil à un professionnel ou en tout cas de choisir un produit nettoyant compatible avec les matières qui composent votre/vos bijoux.

 

Voici  ici quelques petites astuces de « Grand – Mère » 

– Eau savonneuse

Nettoyez les bijoux fantaisie avec une éponge douce imbibée d’eau  et une goutte de shampoing ou de savon en paillettes.

Rincez et séchez.

 

– Dentifrice

Passez sur le bijou, sans trop frotter, une vieille brosse à dent imprégnée de dentifrice.

Rincez et séchez.

 

– Pierre d’argile et sel

Nettoyez votre bijou avec de la pierre d’argile avec une pincée de sel et une goutte de produit pour laver la vaisselle. Ensuite  frottez le bijou dans la main, il brillera.

 

Bijoux fantaisies qui noircissent la peau et les vêtements

– Jus de citron

Si vos bijoux fantaisie noircissent, il faut les nettoyer avec du jus de citron légèrement dilué, les rincer, les sécher puis passer dessus du vernis incolore.

 

Enlever les taches blanches sur un bijou fantaisie en métal

– Tampon de laine

Enlevez ces taches en frottant délicatement le bijou avec un tampon de laine en évitant de rayer la surface. Pour un effet plus rapide, imbibez le tampon dans du jus de citron. Rincez et séchez.

 

Enlever les taches noires sur un bijou fantaisie en métal

– Bicarbonate

Frottez les taches avec une éponge mouillée d’eau savonneuse mélangée à peu de sel fin soit de bicarbonate de soude fondu.

 

Enlever les autres taches sur un bijou fantaisie en métal

– Huile

Frottez les taches avec un linge imbibé de quelques gouttes d’huile (celle pour la salade), quelques gouttes de produit pour laver la vaisselle et de quelques gouttes de vinaigre blanc.

– Eau et alcool

Nettoyez les  taches à l’aide d’un linge imbibé d’un mélange composé d’alcool ménager et d’eau (à part égale). Faites briller au chiffon doux.

 

Enlever le vert-de-gris ou les taches importantes

– Vinaigre, sel et farine

Mélangez du vinaigre de la farine et du gros sel en proportion plus ou moins égale, une demi-tasse du mélange suffit. En mélangeant les trois ingrédients on cherche à obtenir une pâte plutôt liquide pour pouvoir l’étaler facilement du bout des doigts sans frotter fort. Le vinaigre agit et nettoie rapidement au bout d’un moment il suffit simplement de rincer à l’eau et le bijou redeviendra brillant. Rincez et séchez.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *