Comment bien porter vos bagues

Comment bien porter une bague

Les bijoux font partis de ces accessoires indispensables qui terminent et subliment le look féminin. Ils nous permettent de se créer une identité, et de passer d’un style à l’autre facilement. Les bagues sont un allié de choix pour varier les looks à l’infini ! Il existe une multitude de bagues, discrètes, plus massives, de phalange… qu’il n’est pas toujours facile d’associer. Voici quelques conseils pour les porter avec style.

Petite astuce pour connaître votre tour de doigt :

Munissez-vous d’un fils, que vous enroulez sur votre doigt à la place de la bague. Faites une petite marque à l’endroit qui marque la circonférence de votre doigt, et mesurez la longueur de fils : Elle indiquera votre taille (si vous mesurez 5cm, votre taille de doigt est le 50, si c’est 5,4cm, votre tour de doigt est 54, etc…). Heureusement, il existe aussi des modèles de bagues réglables, qui vous faciliteront grandement la vie (surtout si c’est pour offrir !).

Vous voici avec toutes les clés en main pour gagner en style et oser les bagues en tout genre !

Osez l’accumulation de bagues !

Ce style plutôt tendance qu’on voit sur les mannequins ou dans les magazines paraît aisé à reproduire. C’est loin d’être aussi évident qu’il n’y paraît. Le tout n’est pas de ressembler à un sapin de Noël ! Le secret, c’est dempiler les bagues fines. Misez sur les formes géométriques, les symboles tels que les cœurs, flèches, une petite pierre peut également venir égayer l’ensemble, cela donnera une touche élégante à votre look. Pensez également aux métaux travaillés, un anneau fin martelé par exemple.

Pour quelle morphologie ?

L’accumulation va à tous les types de mains. Si vous avez les doigts longs, il faudra en mettre davantage ou des modèles plus épais. Si à l’inverse vos doigts sont plus courts, ne chargez pas trop ! Veillez bien à choisir un modèle à votre taille : Trop grande, les bagues auront tendance à tourner et à s’entrechoquer à chacun de vos mouvements, trop serrées, elles risquent de donner à vos doigts un aspect saucissonné très peu seyant !

Quels métaux ?

Il est possible de combiner les métaux. Une fois encore, vous avez le choix et pouvez créer votre look à l’infini : L’or jaune ira très bien avec les métaux bronze et cuivrés, et l’argent accompagnera joliment les métaux rosés. A vous d’exprimer votre créativité en les mélangeant !

Quelle manucure ?

En ce qui concerne la manucure, (qui se doit d’être impeccable !), on mise plutôt sur des couleurs sobres. Un vernis pailleté ou un « nail art » ne fera que surcharger le look, on préférera partir sur un rose poudré, un beige, ou le classique mais indémodable rouge (déclinable sous tous ses sous tons : corail, bordeaux, rubis….).

A propos des bagues de phalanges :

Enfin, qui dit accumulation dit « bague de phalanges ». Cette alliée précieuse et un brin audacieuse va permettre de rééquilibrer votre main en cassant le côté un peu trop longiligne et symétrique de l’accumulation. Attention cependant à ne pas en abuser au risque d’en faire trop.

Les grosses bagues pour un look branché :

Les bagues fines, c’est joli, mais les bagues XXL, c’est sympa aussi ! Ici vous pouvez oser la fantaisie, voire l’excentricité, c’est ce qu’on attend d’une grosse bague, le but n’étant pas de passer inaperçue mais au contraire de créer un véritable plus à votre look. Mettez de la couleur, des matières. Par exemple, une grosse bague en résine de couleur réveillera à coup sûr votre petite robe noire toute simple ou finira une tenue décontractée jean + tee-shirt !

Si vous faites le choix de porter une grosse bague, il faudra par contre lâcher prise sur les autres accessoires, oubliez le gros bracelet pour aller avec, elle se suffit à elle-même ! L’effet en sera d’autant plus fort et elle sera ainsi mieux mise en valeur.

Pour quelle morphologie  ?

Ici encore, tout est une question de morphologie : On évitera de porter une bague trop imposante si vos doigts sont courts ou épais. Si malgré tout vous êtes une inconditionnelle des grosses bagues et que vous n’avez pas des doigts de pianiste, misez sur une forme allongée qui créera l’illusion que vos doigts sont plus longs qu’en réalité.

Quelle manucure ?

Pour la manucure, c’est le moment d’assortir la couleur de vos ongles à votre bague ! Ou bien à l’inverse de miser sur le contraste, par exemple une jolie bague turquoise avec un vernis corail sera du plus belle effet.

Signification des bagues à nos cinq doigts :

Portez-vous des bagues ? Et à quel doigt ? Vous vous êtes peut-être déjà interrogé, au-delà de l’aspect purement esthétique, sur la signification d’un anneau au majeur, à l’annulaire, à la main droite ou à la gauche… Vous avez raison, il y en a indéniablement une. Découvrez la dans cet article.

Nous avons cinq doigts à chaque main : Le pouce, l’index, le majeur, l’annulaire et l’auriculaire.
Chaque doigt possède des caractéristiques spécifiques, positives ou parfois négatives. Les bagues sont des accessoires qui vont amplifier, diminuer ou canaliser ces caractéristiques naturelles. Connaître le sens et le symbolisme des anneaux en fonctions des doigts pourra donc aider à améliorer le bien-être et révéler l’expression de soi.

La main droite donne, la main gauche reçoit
C’est la première chose à laquelle on doit attentivement réfléchir concernant le placement d’un anneau. Les significations de nos deux mains sont différentes. La main droite est la main “donnante”, le yang en chinois. A l’opposé, la main gauche est la main réceptive, le yin.

Pour y voir plus clair, voici un exemple simple.
Quand nous plaçons nos bagues sur la main droite, nous mettons effectivement l’accent sur les qualités actives qui lui sont associées, en accord avec le doigt choisi, comme don, le partage et la création… Nous utilisons notre main droite pour donner de l’énergie. Si nous voulons recevoir des qualités particulières, il sera plus adéquat de mettre un anneau sur le doigt spécifique à la main gauche. Pour les gauchers, la situation sera inversée.
Avec nos deux mains, nous sommes en mesure de combiner ces deux aspects, essentiels à notre bien-être.

En fonctions des différentes cultures, l’accent sera mis sur l’aspect actif ou réceptif de nos mains. Voici un exemple intéressant : L’alliance est portée  au doigt de la main gauche dans la plupart des pays de culture chrétienne. A l’opposé, dans d’autres parties du monde, certaines personnes les portent à la main droite. Cela reflète des modes de pensée et une façon différente d’aborder la relation de famille et de couple.
On pourrait interpréter ce choix comme suit : Les individus portant leur alliance à la main droite estiment que le mariage n’est pas seulement d’être aimé, mais aussi de donner et d’aimer plus en retour. Alors que pour les personnes qui portent leurs alliances à la main gauche, il est plus important d’être aimé que d’aimer.

Aspect positifs et négatifs de ces caractéristiques
Comme nous l’avons dit précédemment, chacun de nos cinq doigts possède des caractéristiques différentes. Ces caractéristiques sont normalement positives, mais parfois, un appui trop prononcé sur ces dernière peut s’avérer être négatif. Par exemple, l’index incarne l’ambition et la confiance en soi de Jupiter. Ces deux qualités peuvent rapidement se transformer en arrogance et en cupidité si poussées à l’extrême.
Un autre exemple est le petit doigt de Mercure, qui est le dieu de la vivacité d’esprit. Mais malgré toutes les qualités de communication qu’on peut avoir, sans la notion de vérité, même un bon dieu devient un charlatan.
Toutes les caractéristiques de chaque doigt ont deux aspects positifs et négatifs. Il faut garder cela à l’esprit et en être conscient avant de mettre un anneau sur un doigt. Car les effets peuvent être subtils au début, mais ils s’aggraveront avec le temps.

 

L’index-Jupiter
Jupiter est le dieu suprême des Romains, de ce fait, il incarne la confiance en soi, l’ambition, la capacité de diriger et de leadership.
Avec l’index, nous nous concentrons sur nos aspects extérieurs de la vie, tels que nos relations avec les autres. Accessoiriser ce doigt va renforcer les caractéristiques dont nous avons parlé ci-dessus.

Comme l’index sert à montrer à l’autre quelque chose, c’est un doigt qui attire incontestablement l’attention. Et cela n’est pas forcément représentatif de votre envie d’imposer votre volonté ou votre autorité. Mais peut-être simplement de votre volonté de vous démarquer. Ainsi, une bague à l’index est un signe de votre originalité, de votre besoin d’aller à contre-courant et de vous montrer indépendant. D’autant plus qu’il est plutôt rare de porter une bague à ce doigt, à moins de multiplier les bijoux à ses mains.

Le majeur- Saturne
Le majeur incarne Saturne. Saturne a été appelé «le balancier de la main », ou encore “balancier de la personnalité”. C’est le symbole du bien et du mal, de la recherche de la vérité, de l’obéissance à la loi.
Appuyer la fonction de Saturne met l’accent sur le sens du bien et du mal. Il peut nous guider vers ce qui est bon dans une situation donnée. Saturne incarne aussi l’introspection.
Le majeur est le doigt le plus long de la main. En plus de sa taille, sa position centrale lui offre une certaine visibilité. C’est pourquoi la bague qui sera portée au majeur attirera à coup sûr l’attention. Qui plus est, le majeur est souvent considéré comme le doigt de l’image de soi et de la recherche de reconnaissance. L’on se fait aussi remarquer quand on porte une bague au majeur, car cela n’est pas habituel.

L’annulaire- Apollon
On appelle l’annulaire Apollon pour de bonnes raisons. C’est doigt le plus mis en valeur. Apollon représente la créativité dans l’art et d’autres domaines. C’est aussi la culture de l’amour et de la beauté.
Le port d’un anneau sur ce doigt va nous conduire à la grâce, l’amour, la beauté et de la compassion.

L’auriculaire- Mercure
Le petit doigt incarne Mercure. Il représente la puissance de la communication. Ce n’est pas seulement les compétences orales. C’est tous les talents de communication, y compris l’intuition pour obtenir des informations et la sensibilité à ces données.

Le pouce
Le pouce représente la caractéristique de la volonté personnelle et universelle. C’est le seul doigt qui n’est pas nommé d’après un Dieu romain, mais cela ne signifie pas qu’il n’est pas important. Au contraire. Tout le monde a besoin de cette qualité. Parce qu’il est essentiel, vous devez être prudent si vous portez un anneau sur le pouce et être attentifs aux changements qui se produisent pendant le temps que vous le portez.
Le choix de porter une bague au pouce est le signe d’une certaine indépendance, d’une volonté de se démarquer du reste de la population. La bague de pouce répond aussi sans doute à un effet de mode, notamment à la tendance du stacking qui consiste à accumuler des bijoux, tels que des bagues.

Quelle bague pour quel doigt :

Doigts longs et fins  
Pour cette morphologie de doigts, porter des bagues de largeur moyenne à large ou avec un gros motif. Vous avez la chance de pouvoir mettre des bagues de belle taille en valeur.

Doigts longs et larges
Préférez des bagues larges qui pareront la longueur de vos doigts tout en se remarquant. Evitez les bagues fines qui ne seraient pas mise en valeur comme vous l’espérez.

Doigts moyens et fins
Vous pouvez porter tous les types de bagues, la longueur moyenne autorise les grosses bagues, le doigt fin autorise les bagues fines.

Doigts moyens et larges
Les bagues moyennes à larges sont idéales pour vos doigts. Elles mettent en valeur la longueur du doigt et le bijou lui-même.

Doigts petits et fins
Portez plutôt des bagues fines à moyennes pour ne pas couper la longueur du doigt.

Doigts petits et larges
Privilégiez les bagues de taille moyenne ou aérées pour valoriser votre main et votre bijou.

 

 

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *