Collier fantaisie double cœur 2

Comment bien porter un collier

Dans le domaine de la bijouterie il existe des tas de tailles de colliers. Dans la bijouterie classique chaque taille de collier porte un nom qui va être défini selon la longueur. Les noms des colliers permettent de les identifier facilement. En bijouterie fantaisie on utilise peu les termes relatifs à la bijouterie traditionnelle et à la joaillerie.

Porter un collier va fortement attirer l’attention sur votre cou et votre décolleté. Choisir un collier adapté à votre morphologie vous garantit un joli port de tête, met en valeur le cou et le décolleté et affine le visage. Il existe de nombreuses longueurs de colliers.

La forme du visage

Une règle bien pratique pour choisir à coup sûr la forme adaptée à votre visage est de choisir la forme contraire à la forme de votre visage. Par exemple:

Si vous avez le visage carré, rectangulaire ou en cœur : Privilégiez les colliers aux formes circulaires ou composées d’éléments ronds. Les colliers chocker ou colliers princesse avec un pendentif ovale ou rond seront parfaits. Evitez les colliers aux formes graphiques carrées ou rectangulaires.

Si vous avez le visage rond : Privilégiez les colliers longs arrivant au minimum jusqu’au milieu du buste pour créer un effet de verticalité et compenser la rondeur de votre visage. Evitez les formes de colliers trop imposantes.

Si vous avez le visage long : Privilégiez les colliers ras du cou, les colliers multi rangs. Evitez les colliers longs, les sautoirs, les colliers avec pendentifs placés sur le décolleté.

La forme de la poitrine

Si vous avez une petite poitrine : Privilégiez la superposition de plusieurs chaînes fines, les colliers ras du cou avec des pendentifs brillants qui vont illuminer votre visage et attirer l’attention sur ce dernier. Des chaînes fines renforceront le coté délicat de votre décolleté. Vous pouvez également opter pour les sautoirs et colliers longs. Evitez les colliers qui arrivent à la naissance de la poitrine ou juste en dessous car ils vont fortement mettre l’accent sur cette zone. Evitez aussi les pièces trop volumineuses qui vont amoindrir votre poitrine par effet de contraste.

Si vous avez une poitrine généreuse : Privilégiez les colliers imposants mais bien plats, avec une maille qui se couche sur la peau pour ne pas ajouter de volume supplémentaire. Evitez les chaînes fines qui par effet de contraste vont donner un effet encore plus volumineux à votre poitrine.

Vous me direz allez me dire que cela fait beaucoup de paramètres à prendre en compte, n’est-ce pas ? Comme le style est une question d’équilibre et de proportions, vous savez que le type de col qui vous est recommandé est souvent raccord avec la forme de votre visage, de votre poitrine et de votre silhouette. Nos recommandations ont donc pour but de vous guider dans le choix du collier qui mettra cet ensemble en valeur. Mais ce n’est pas un diktat, faites des essais! Osez des choses différentes! Permettez-vous des coups de cœur !

Enfin, si vous souhaitez mettre l’accent sur votre collier, en portant un collier imposant par exemple, évitez de porter tout autre bijou situé dans une zone proche (évitez les boucles d’oreilles, les broches et même les bracelets) et relevez vos cheveux.

Si vous portez un sautoir, ne portez pas de ceinture pour ne pas surcharger la zone sur laquelle le regard sera attiré.

De manière générale ne portez pas de boucles d’oreilles lorsque vous portez un collier (ou alors des boucles d’oreilles très discrètes comme des clous d’oreilles par exemple). Il faut absolument mettre de la distance entre les bijoux pour les mettre en valeur. Un collier pourra donc être porté avec une bague de préférence.

Dernière recommandation: évitez la parure, c’est démodé. Complètement démodé. Si vous avez des parures, il faudra donc les dépareiller !

Voici quelques idées d’associations qui fonctionnent bien :

-Si vous portez un pull en laine, en grosse maille, privilégiez le collier long avec un gros pendentif pour féminiser et alléger votre silhouette en y apportant de la verticalité.

-Si vous portez une robe ou une tenue très féminine, faites une croix sur le collier (portez plutôt des boucles d’oreilles ou une bague) ou si vous y tenez absolument, portez un petit collier fin ras ducou très discret.

-Si vous portez des matières comme la laine, le lin, le coton ou des matières fluides, privilégiez les colliers aux formes graphiques qui vont structurer la tenue.

-Si vous portez un jean et un t-shirt blanc, optez pour un grand collier lumineux avec des couleurs assez vives pour booster votre tenue.

-Si vous portez une tenue assez graphique (tailleur, blazer, jupe crayon) portez votre collier à même la peau (et non sur la matière)pour donner un coté plus cool à la tenue

-Si vous portez une chemise blanche masculine ou une chemise fluide, superposez quelques chaînes fines de longueur différentes à même la peau.

-Si vous portez votre chemise blanche masculine, portez la boutonnée jusqu’en haut avec un collier plastron ou un collier torque ou un collier col claudine.

-Si vous portez un sweat-shirt et une jupe forme corolle, portez un beau collier plastron qui va donner un coté chic à votre tenue.

N’oubliez pas les règles du cercle chromatique pour assortir votre collier à vos vêtements. Il est judicieux d’avoir quelques colliers dans des coloris neutres: blanc, crème, beige, gris chiné, gris anthracite, bleu marine, brun, noir, qui s’accorderont à merveille avec de nombreuses tenues.

Vous pouvez également vous permettre un beau collier dans une couleur primaire rouge, bleu, jaune ou dans une couleur secondaire pour booster une tenue aux couleurs basiques (optez pour un beau collier en résine qui va se patiner avec le temps, par exemple).

Courts, moyens, longs…, il existe une multitude de colliers qui se distinguent principalement par leur longueur. Mais à chaque style correspond le bijou idéal. Pour ne pas commettre d’impairs en choisissant votre collier, voici tout ce que vous devez savoir.

Le collier ras-du-cou

Comme son nom le laisse facilement comprendre, le collier ras-du-cou se porte à la base du cou. Ce bijou d’une quarantaine de centimètres environ, enserre la nuque et peut être agrémenté d’un pendentif. Il se porte généralement avec un col rond ou bateau, mais il peut également mettre en valeur une robe bustier.

Le collier princesse

D’une longueur comprise entre 43 et 48 centimètres, ce bijou constitue en quelque sorte un collier générique, c’est-à-dire qu’il représente l’un des colliers le plus fréquemment portés. Arrivant juste en dessous de la clavicule, ce type de modèle s’adapte à la plupart des tenues vestimentaires, et s’avère être un accessoire idéal pour le quotidien. Il se décline en une multitude de modèles et de couleurs.

Le collier matinée

Si l’on ajoute quelques centimètres supplémentaires au collier princesse, on obtient le collier matinée. Celui-ci se porte généralement à hauteur de la poitrine. Ce type de bijou convient particulièrement bien aux tailleurs robes ou pantalons auxquels il ajoute une touche de classe et un brin de sophistication. Le collier matinée est idéal pour aller travailler. Il est idéal pour mettre en valeur une petite poitrine.

Le collier opéra

Plus connu sous le nom de sautoir, ce bijou a été popularisé par une certaine Coco Chanel qui n’avait d’yeux que pour lui. Pour la styliste française, ce simple accessoire qui tombe en haut du ventre peut égayer une petite robe noire d’une manière incomparable ! À la fois chic et urbain, ce type de collier convient aussi bien aux ambiances festives qu’aux situations plus protocolaires.

Le collier long

Les bijoux d’une longueur égale ou supérieure à 90 cm sont communément qualifiés de colliers longs ou de colliers Rope. Symbole incontournable des années 1920, ce type de collier permet de laisser libre cours à son imagination et à sa créativité. Qu’il soit porté dans sa longueur ou en plusieurs tours pour un effet cascade, il donne du style à une tenue sobre. Attention toutefois à éviter la surcharge !

Le collier Lariat

Il s’agit d’un modèle dénué de système de fermeture au niveau de la nuque. Ce collier lasso s’attache principalement en réalisant un nœud ou en insérant l’une des extrémités dans l’anneau fixé à cet effet sur l’autre bout. Il existe différentes longueurs de Lariat. Les plus longs se portent généralement avec une robe de soirée à laquelle il confère une touche d’élégance supplémentaire. En version courte, le bijou donne un style plus décontracté.

Le collier plastron

Parfois qualifié de collier bib, ce bijou peut avoir différentes tailles. Selon les modèles, il peut serrer le tour de cou, ou partir de plus bas jusqu’à atteindre la poitrine. Les matières, elles aussi, sont diverses : perles, métal, tissu… Cette catégorie de collier offre de multiples possibilités, mais reste généralement ostentatoire.

Les différentes longueurs de colliers

Le ras-du-cou

De 30 à 33cm
Comme son nom l’indique, le collier ras-du-cou se porte à la base du cou. Il peut être agrémenté d’un pendentif discret, de petite taille, et se porte généralement avec un col rond ou bateau.
Il permet aussi de mettre en valeur votre buste avec une robe bustier.

Le choker

De 35 à 41cm
Souvent assimilé au collier Ras-du-cou, le Choker est légèrement plus long et peut s’agrémenter d’un pendentif un peu plus imposant.
Il se porte très bien avec toute sorte de col et habille le cou avec élégance.

Le collier princesse

De 43 à 46cm
Le collier princesse est la taille la plus générique et la plus courante en bijouterie. Ce modèle arrive juste en dessous de la clavicule, et est un bijou agréable à porter au quotidien.
Il peut être agrémenté d’un pendentif et se marie parfaitement avec la plupart des tenues.

Le collier matinée 

De 51 à 61cm
Le collier matinée se porte généralement à hauteur de la poitrine. C’est un collier idéal pour aller travailler puisqu’il apporte une touche de sophistication à vos tenues.
Il s’adapte parfaitement à une tenue tailleur-pantalon ou encore avec une robe.

 Le collier opéra ou sautoir

De 71 à 92cm
Ce type de collier a été mis en avant par Coco Chanel, qui l’adorait et le portait merveilleusement bien !
Il peut aussi bien habiller une tenue chic et festive qu’une tenue plus formelle.

Le collier long ou collier rope

1 mètre et plus
Le collier long est un symbole incontournable des années 1920. Il peut aussi bien être porté dans toute sa longueur qu’en plusieurs tours pour un effet cascade.
Il s’adapte parfaitement aux visages ronds et aux morphologies pulpeuses.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *