Collier rond mauve 2

L’argent dans les bijoux fantaisie

Ce qu’il faut savoir sur l’Argent 925 :

Vous vous demandez ce que c’est que l’argent dans les bijoux fantaisie, vous trouverez ici toutes vos réponses.

L’argent est un métal natif précieux.

Comme l’or, le platine, le palladium et le rhodium, l’argent est coté au niveau international et le cours de sa valeur subit des variations à la baisse ou à la hausse en fonction de l’offre et de la demande mondiale.

Par définition, l’argent pur doit contenir 99 à 100% d’argent.

Cependant dans le domaine de la bijouterie cela n’est pas possible car l’argent pur est trop mou, c’est pourquoi on lui ajoute un ou plusieurs autres métaux d’alliage afin de le rendre plus dur comme le plus souvent du cuivre.

Dans le monde, l’argent 1er titre à une teneur de minimum 92,5% d’argent pur, c’est ce que l’on appelle l’argent 925 ou Sterling Silver 925 en anglais.

En France, l’argent 2ème titre dont la teneur est inférieure à 925/1000 (92,5%) et supérieure à 800/1000 (80%), peut également bénéficier du poinçon d’état en forme de tête de minerve.

Les différentes déclinaisons

  • L’Argent massif : ce métal précieux est majoritaire. Cependant sa teneur exacte n’est pas spécifiée ainsi nous vous  conseillons de vous référer au type de poinçon
  • Argent de Bali (Bali silver) : teneur très souvent inférieure à 925/1000
  • L’Argent tibétain = argent du Tibet : métal argenté avec faible ou aucune teneur en argent
  • Argent allemand (German silver) : c’est un alliage de cuivre et de nickel/zinc contenant très peu ou pas du tout d’argent.
  • Nouvel argent = idem
  • Argent plaqué = plaqué argent (silver plated) : c’est un métal argenté sans aucune teneur en argent et au mieux c’est un métal recouvert d’une mince couche d’argent

De manière générale, méfiez-vous de l’emploi abusif du mot l’argent dans les bijoux fantaisie. Cela  peut simplement vouloir dire « couleur argent » sans concerner la teneur.

De tous les métaux précieux, l’argent a la valeur la plus élevée de réflexion de la lumière.

C’est le plus clair et le plus « blanc » de tous les métaux précieux. Il y a de nombreux gisement d’argent de par le monde, on l’utilise pour des objets de valeur de grandes dimensions comme les couverts, ustensiles de table et autres objets décoratifs.

L’argent s’oxyde facilement.

Le contact de l’argent avec le soufre présent dans l’air a pour effet de provoquer la formation d’une couche de couleur noirâtre. Il est alors conseillé, dans ce cas, de nettoyer votre bijou afin de retirer cette couche.

Les bijoutiers créateurs utilisent délibérément les caractéristiques de l’argent afin d’obtenir des effets spéciaux.

L’équipe Sweetly

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *